9 août 2006

Manu

... Larcenet.

Je pense qu'il y a peu de gens aujourd'hui qui ne connaisse pas ce nom. Et ça fait quelques temps que j'avais envie de prolonger la discussion au sujet du bonhomme, discussion qui revient souvent quand on me parle de BD. ... Cet après-m' un bon voisin (merci steph! ;) vient me passer un CD, celui qui accompagne l'album du Combat Ordinaire T3 que je ne voulais pas acheter mais que j'ai fini par bouquiner chez ma mère dernièrement. Je viens juste de terminer de visionner les vidéos et ...

... ben, c'est un homme pour lequel mon sentiment reste le même: un savant mélange d'admiration d'un côté mais d'un autre, j'ai une certaine "méfiance" ...


Ce que je lui reproche? ... le mot est fort, certes, mais je trouve qu'il a pris la grosse tête, qu'il crache dans la soupe (oui, Fluide Glacial n'est plus ce qu'il était mais bon, quand même!) et qu'il est parfois condescendant (mais, me direz-vous, c'est peut-être le cas de beaucoup, de ces écorchés, et artistes, que les projecteurs propulsent vite sur le devant de la scène, et donc en patûre aux gens avides de critiques dont je suis ...).

Ce que je lui trouve? ... C'est devenu un génie de la narration, un raconteur de 1er ordre, avec un dessin - certes loin du Michel Ange qu'est Moebius pour moi - mais très juste. D'une efficacité narrative impressionnante. Et d'une poésie rare. ... J'ai même entendu quelques-uns dire que ce qu'ils apprécient chez Larcenet c'est la mise en valeur du silence dans cette série du Combat Ordinaire. ... On m'a offert un des tome du Retour à la Terre, et c'est aussi (avec Ferri certes!) un très bon comique. Je dévorais TOUTES ses histoires dans Fluide. Un vrai Fan!

Or, donc, comme tout "argumentaire", après la thèse et l'anti-thèse, je dirais tout de même qu'il donne envie, le lascard!!! Il reste un gars qui parle volontier de la profession et que j'aime à écouter. Un JEDI de la BD, avec une part de Force Obscure, ... peut-être?

Je sens que je vais pas me faire que des potes là non? ... ;)

Aucun commentaire:

Archives du blog