17 novembre 2008

And ze winner is : ...

je vous remercie d'avoir non seulement donné votre avis sur la question mais en plus d'avoir pris du temps d'expliquer, d'étayer vos choix, je suis comblé!!!

Ce sera donc ... la 1ere ! (cliquez ici).
Je me doutais de ce choix dès le départ.

Ceci dit beaucoup de choses à dire:

1) je vais reprendre la 1 et appliquer quelques trucs qu'on a pu trouver dans la 3eme proposition à savoir rendre la perspective moins plate, tourner légèrement les angles et composer plus de plans (du genre Asia en 1er plan, les gamins dans le fond et Paul en retrait d'Asia), étudier un peu plus les teintes, rendre une sensation de couloir ou de corridor un peu comme dans la 3eme proposition ... bref, encore des roughs en perspective!!! ;)

2) quelques explications tout de même quant au choix de la 1ere: certes "classique" elle a l'avantage d'être forte quant au sujet abordé par l'histoire, je veux parler des deux gamins surtout qui inscrivent ce mot d'indépendance. Elle est plus didactique comme le disait Sébastien par ex. dans les commentaires. La 4 a été écartée d'emblée jugée trop romantique (même si j'aimais bien le fait d'opposer cette ambiance au titre de l'album "du sang sur les mains"). Quant à la 2eme proposition avec les bords blancs, bien qu'originale dans l'ensemble je pense, ne bouscula pas grand monde. Du reste, cette scène où Paul soutient un enfant blessé dans les rues de la casbah interpelle moins, résume moins le sujet. J'aimais bien l'idée de suggérer et faire interroger le lecteur mais bon, je suis pas le seul à juger hein!

3) Certains m'ont fait la réflexion (3.1415 par ex.) de voir si on ne pouvait pas "augmenter" la symbolique sur la guerre d'Algérie. Certes. Voire même à l'inverse si le mot "indépendance" n'était pas de trop. En fait pour tout dire, chacune des scènes utilisées pour ces roughs sont des scènes qu'on retrouve dans l'album, des moments que je trouvais très forts et suffisament symboliques pour résumer à elles seules l'essence du livre (d'où la couv. "arlequin" par ex. puisque les amoureux sont sur la plage alors qu'Alger-la-blanche cache sont lot de drames dans le fond, en toute insoucience pour les 2 amants).

Donc on y va franco: utiliser telle quelle la scène du tag. Tout en essayant d'améliorer les choses avec des trucs mis en place dans les teintes et compo dans les autres propositions.

Merci encore, ce fut un réel plaisir de vous voir participer!!!

Aucun commentaire:

Archives du blog