23 novembre 2015

Revenu d'outre-tombe?

"Les blogs c'est démodé !!!" entends-je souvent... Je crois plutôt à l'inverse que les réseaux sociaux ne me conviennent plus et qu'il n'est que temps de revenir à mes amours premiers, comme ces chemises à carreaux "canadiennes", pelées d'avoir été portées trop souvent mais qui sont à ma taille, dans tous les sens du terme. Je les ressors alors pour me réfugier dans ces 2ndes peaux.

Alors que je me décide à réactiver ces lieux, je me rends compte du temps passé. En essayant de rafraîchir la tapisserie, je viens de parcourir presque l'ensemble des vieux posts affichés ici. Presque 10 ans jours pour jours. Dix ans. Le premier fut édité alors que je n'avais pas mon 1er album à mon actif. Aujourd'hui c'est plus de 10 albums chez Joker, Le Lombard, différents collectifs, et surtout Bamboo, dans la collection Grand Angle. Aujourd'hui j'ai pris 10 ans de plus. A 45 piges, on ne voit pas les choses à l'identique qu'à 35. J'ai même l'impression d'avoir écrit des choses bien puériles, futiles, de surface. Je constate même que le fond a évolué. Forcement plus mature. Cela aurait été surprenant que ça ne le soit pas... Comme me le disait une amie, il y a peu, j'ai la sensation d'avoir rempli mon vase intérieur, d'avoir les pieds un peu mieux posés sur le sol, les orteils à la fois plus accrochés sous la surface du sable, mais aussi rassurés par sa tiédeur bienveillante.

Je garde donc une page Facebook que j'ai mutée en Page Professionnelle et qui servira de vitrine. Mais je ne peux pas me couper du monde, de cette toile que le monde et la mode ont tissé parfois à bon escient (il faut le reconnaître), mais aussi avec le sentiment d'une intrusion de plus en plus maladive. J'ai toujours eu besoin de lier, d'ouvrir des portes, et ce sont de formidables outils pour cela, pour accéder aux informations qui font de nous des gens conscients et réfléchis. Mais je ne suis pas sûr, en ce qui me concerne, que quelqu'un ne mette pas le pied dans la porte entre-ouverte pour nous filer sa façon de voir, son prosélytisme voire sa propagande. Car tout va trop vite. Et plus la quantité d'info. s'accroît plus elle devient mince. Je n'oublie pas que mon temps de cerveau disponible lui, ne change pas pour gonfler à l'infini. Il nous faut trier, prendre de la hauteur comme disait un autre de mes amis. Ce sera donc ma façon de faire, et je la partage ;).

J'ai laissé tomber cette petite cabane où je glissais mes humeurs et quelques bouts de crayonnés tirés du scanner avant de finir dans une corbeille, et ce depuis fin 2013. Il s'en est passé des trucs, les gens, depuis!!! En janvier 2014, je partais au Congo suivre les scientifiques et les gorilles. En avril de la même année sortait "La faute au Midi" chez Bamboo, avec Jean-Yves LeNaour au scénar', autour de 14-18 et des fusillés pour l'exemple. Début 2015, je sortais la Carnet de Voyage à la Boîte à Bulles "Des Gorilles et des Hommes", en février, alors qu'en ce début novembre Bamboo publie un one-shot "Merlusse" d'après les écrits de Pagnol.

Aujourd'hui, je repars sur la collection Pagnol, la fleur au fusil pour un autre one-shot, et toujours Serge Scotto et Eric Stoeffel au scénar'. Parallèlement j'écris et dessinerai un album BD sur les gorilles, une fiction, signée toujours chez Bamboo: un gros bouquin plein d'aquarelles. J'alternerai donc les techniques car j'en ai grand besoin. Maturité encore? J'en sais foutre rien! Besoin ça c'est sûr!

Il va falloir du temps à ce que les gens reviennent ici, le temps de boire un café. Mais je ne désespère pas. On y retrouvera mes pelures de gommes et mes papiers plus ou moins froissés. Et surtout mes coups de gueule: de la gueule il paraît que j'en ai, des coups de sang aussi, des excès. N'en soyez donc plus surpris ;).

Bises. A très bientôt.

PS.: J'aurais pu faire tomber les murs, rebâtir ailleurs, faire table rase, mais en fin de compte je préfère qu'on y sente encore un peu l'odeur des vieilleries. Je n'ai pas encore fini de pousser tous les meubles, faire la poussière et mis la déco' au goût du jour. Soyez patients, ça vient...

2 commentaires:

Pilou-pilou a dit…

Welcome home.
Prochaine étape balancer son smartphone et s'équiper d'un antique mais néanmoins indémodable tam-tam.

A.DAN a dit…

... ou djembé ;)

Archives du blog