1 octobre 2013

Ressources et docs

Une fois n'est pas coutume, je vais donc causer un peu de documentation.

De plus en plus certains dessineux utilisent Google Sketchup, un logiciel gratuit à télécharger qui permet de fabriquer et visualiser des modèles en 3D. L'intérêt y est d'avoir accès à tout un tas de modèles que des passionnés ont conçu et mis sur la toile. Une jeep? un bâtiment? un flingue? ... rien de plus simple: on télécharge le modèle trouvé et on le fait tourner en 3D pour lui faire prendre la position voulue dans les pognes du héros de votre histoire, copie d'écran, décalco' et hop! (et quelques retouches qd même non parce que la décalco' ça rend toujours moche).

Sinon le dernier truc utilisé c'est Gallica. Une banque de données de la BnF, numérisée. On y trouve des articles de presse ou journaux entiers de 1914 par ex. Moi je trouve ça tout bonnement génial. Un exemple? ... :




Pour la petite histoire, cet article mit le feu au poudre en Provence en août 1914 et participa par son contenu à la condamnation à mort une poignée de soldats du Midi, traités de lâches (à tord) lors d'une bataille perdue en Lorraine au début de la Grande Guerre. Sujet réalisé en ce moment et publié chez Bamboo/Grd Angle au printemps prochain.

Ce matin sur les ondes, l'actu' en parlait d'ailleurs: ça y est les commémorations pour 1914 commencent et on parle de réhabiliter les soldats injustement fusillés pour l'exemple patriote. 100 piges pour réagir, ça me défrise.


1 commentaire:

Aymeric a dit…

Gallica, http://www.europeana.eu/portal/, http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/f_02.htm, tout ça, c'est que du bonheur en poudre !!! de l'histoire numérisée !!!

Archives du blog