17 octobre 2011

Le sens de la vie?

"Just a Little After-Hight Mister Creosote?" Ouerkkkk!!!
Nononon, pas de ça ici cher ami. Un titre pour un autre pour parler philosophie et du sens qu'on donne aux choses. En l’occurrence à celui de faire le métier (quel vilain mot) de dessinateur ou d'auteur de BD. Ou plutôt, conversation récurrente ces derniers temps entre auteurs de BD qui se rencontrent en festoches: pourquoi fait-on des livres?

* pour être célèbres, que notre égo soit flatté par des scandinaves russo-polonaises en rut?
* pour avoir la sensation de partager nos idées avec un grand nombre de lecteur? être aimé? apprécié? d'être le transmetteur d'un message qui a du sens? Que dis-je!!! : qui est LE sens suprême?
* parce qu'on adore être montré du doigt avec envie par les copains de nos gosses et que c'est vachement mieux que de se salir les doigts de cambouis, de ciment ou de résidus de poubelles?
* parce qu'on est des gros fainéants au chaud, entretenus par nos moitiés, et incapables de faire autre chose ? trop chiants pour avoir un patron sur le dos?
* parce qu'on sera riches à millions, inondés de succès, invités sur France Culture ou France Inter, pour ensuite faire un film, des piges à Télérama critiquant les collègues à la sorti de leur album?

... sûrement un mixte de tout cela. Sûr.

Récemment je partageais quelques hautes réflexions sur le sujet avec Emmanuel Lepage (huhu excusez du peu), on tournait un peu autour sans vraiment rentrer dans le vif. Il n'en demeure pas moins que j'ai eu une sorte de révélation (ça y est: les sunlight!!!!) ... C'est un gars épatant ce loustic! Si si. Outre son talent immense, il est d'une humanité silencieuse, retenue et riche. C'est un mec qui voyage souvent, aux autres bouts du monde, qui s'emplit de ces bouts là, de ses rencontres là et qui les couche ensuite sur des pages et en fait donc des livres. Et il a besoin d'aller toucher ... non pas d'aller au contact (terme trop brutal) mais je dis bien au toucher. Révélation disais-je parce que je crois bien que même si je l'envie, je ne suis pas de ceux-là. Je crois que si j'aime la BD, ce boulot, c'est parce qu'il me met souvent dans un état à être dans ma bulle (sans mauvais jeu de mot) et cela, mes grosses fesses bien calées au chaud au fond de mon confortable canapé. J'aime vraiment ces moments de détachement que me procure le fait d'imaginer. Des absences. Et c'est aussi pour cela que j'apprécie par exemple non pas le fantastique mais l'imaginaire produit par des Loisels, des Ségur et Froideval, des Schuitens, des Moebius Bourgeons et consorts. Si je devais répondre à "pourquoi j'ai envie de faire des livres" je pense que c'est surtout parce que j'aime cet état là (addict? ;) ...), que des bouquins m'ont procuré jeune, et pourquoi pas alors non seulement essayer de le reproduire pour d'autres mais aussi me remettre dedans non plus en lisant mais en le faisant.

Bon ok, si en plus ça peut rapporter des sous (très beaucoup), que des gonzesses à poil me lancent leur string à la gueule et qu'on me dit que je suis le meilleur, je prends aussi hein. Faut-pas être con non plus!! Non mais.


EDIT: comme je viens de me faire engueuler par une collègue, 'faut que je rajoute une image donc bé voilà. J'ai dit "râleur" dans la liste des qualités des dessineux? ;)

4 commentaires:

Anlor a dit…

Bon c'est quoi ce blog où qu'il y a même pas d'images ???
Ceci dit, j'allais réagir aux premier paragraphe en disant : et que fais-tu de l'idée de n'avoir jamais vraiment envisagé autre chose que de faire des BD ? Je pense qu'on est nombreux à avoir toujours eu cette envie, ou ce besoin, au fond de nous. Pour certains elle a la chance de se réaliser, d'autres mettent leur mouchoir dessus et puis voilà.

Mais ton deuxième paragraphe rejoint finalement mon point de vue : car c'est bien au contact des BD et de la curiosité, de l'imaginaire, du bonheur qu'elles procurent qu'on a finalement ressenti le besoin d'en être aussi, et d'exprimer ce qu'on a en nous par ce biais...

A bientôt pour en discuter plus longuement ;)
Alleeez, poste des images maintenant !!!

A.DAN a dit…

Oui, c'est vrai, j'estime aussi avoir de la chance, ... pour le moment. Et je refuse de me projeter sur le long terme. Je savoure (sinon je me tire une balle dans le carafon, haha ...).

J'hésitais à faire ce post à vrai dire, le trouvant peut-être un peu trop niannian mais je suis finalement content d'en trouver au moins une qui partage mon point de vue. Merci donc Anlor. (puisque c'est ça, tu vois, j'ai même mis une image ;) ...)
A+

Anonyme a dit…

Elle sort quand cette B.D ?
A force de nous distiller des images, on a envie de connaître l'histoire !
josi

A.DAN a dit…

MArs 2012

Archives du blog