29 septembre 2008

Jo-Bo c'est fini: quelques révélations sur l'histoire

'fallait bien le dire un jour. Nous avons reçu, Ben - le scénariste - et moi même, un mail de l'Editeur stipulant que les relevés des ventes étaient insuffisants et qu'ils décidaient de ne plus commercialiser Jo-Bo ... le tome1 et donc la série. On peut pas dire que la vie de l'album fut longue : 6 mois de diffusion, depuis février 2008.

Je suis à la fois déçu et soulagé, il faut l'avouer.

Déçu parce qu'on lâche difficilement un 1er bébé comme ça, déçu que sa vie fut si courte. J'osais espérer qu'ils lui donneraient la chance d'être accessible au moins durant une année, à savoir fév. 2009, mais non. Les raisons sont multiples. Je ne peux pas effacer le fait que Ben comme moi n'avons pas été assez bons sur ce coup, sinon on aurait pas fait 1200 exemplaires de vendus (mais dans le monde actuel c'est un chiffre qui est impardonnable), mais je regrette à mon sens une certaine légèreté dans la diffusion et le suivi de notre travail. Mais bon ... on n'est pas des stars et l'humilité s'apprend aussi, la remise en question aussi qui pour moi reste encore un moteur pour forcer le travail, le perfectionnement. Et ce n'est pas en ayant des rancoeurs qu'on fait changer les choses.
Déçu pour les lecteurs que je rencontre lors des dédicaces par exemple. Parce qu'il y en aura d'autres incessamment sous peu avec le Festival d'Audincourt fin octobre ou à Illzach début Novembre, voire vers Dijon en Avril. Je me sens frustré de devoir annoncer que ce que les gens ont envie de chérir lors du court instant de la dédicace n'a pas de suite contrairement à ce que l'Editeur annonçait ... Déçu que des festivals m'aient programmés depuis quelques temps et que le livre ne soit plus diffusé (même s'il reste disponible mais directement chez l'Editeur).

Soulagé aussi. Parce que d'autres me font confiance et que j'ai envie pour le coup d'y apporter toute mon attention. Et puis je me rends bien compte que mener deux choses de front ne me sont pas encore possible ;) ...
Il nous fallait montrer qu'on pouvait aller au bout d'un projet, d'un 1er livre. C'est fait.

Maintenant, il me semble utile aussi de lever un voile sur l'histoire de Jo-Bo, suite à une question d'Arnaud, qu'il n'est pas le seul à nous poser (voir les com's du dernier post). Au début de l'histoire on voit deux guerriers encapuchonnés de rouge et aux regards de braise, ils semblent filer notre Jo-Bo depuis longtemps mais ne l'affrontent pas sous leur forme "humaine". Jo-Bo et Tâne entrent ensuite dans la ville de Rongo sans qu'on entende plus parler d'eux ... sauf à la fin quand nos deux personnages principaux quittent la ville. Les deux étranges guerriers maléfiques reprennent alors leur chasse. Fin ...
Ben voulait que chaque album soit un épisode, comme dans Thorgal par exemple, où chaque livre raconte un épisode avec un début et une fin à chaque volume. L'ensemble de la série racontant par contre un peu plus de l'histoire intime du personnage principal. Jo-Bo donc est un mercenaire, muet. Il fuit les guerriers-sorciers Staal dont il fut le serviteur, l'homme à tout faire (surtout les sales besognes). Et comme tout serviteur de l'Ordre, il fut mutilé et rendu muet. Mais tout changea le jour où on lui donna l'ordre de supprimer un jeune nourrisson, Tâne (pourquoi? ça c'est une autre histoire ;) ...). Il s'enfuit alors avec lui. Les guerriers-sorciers sont sur ses traces depuis lors. Le Wok-wok, l'animal qui accompagne l'enfant, a le pouvoir d'éloigner ces créatures, qui ne peuvent pas l'approcher sous leur forme naturelle. Doués de polymorphie, ils tentent leurs coups sous des apparences diverses dont par ex. le lézard des sables géant qu'on voit en début d'album. De même, ils développent une profonde aversion pour l'espèce humaine et rechignent à traîner dans les grandes villes comme celle de Rongo, ou alors s'ils sont vraiment poussés à bout. Ce qui devait se faire dans le tome2. Nous avions envie au finish que Jo-Bo se lasse de la fuite en avant et retourne "aux sources" pour en finir avec l'Ordre tout entier et frapper à sa tête ... quitte à ce qu'il y retrouve son passé voire même de l'empathie pour le chef de l'Ordre, quitte donc à ce que cela finisse mal et qu'il devienne alors un des derniers Staals. Nous ne savions pas, ni Ben ni moi, si nous voulions tirer Tâne sain et sauf ou pas de toute cette histoire. Bref, une histoire assez noire. Voilàvoilà.

L'expérience que je développe avec Laurent Galadon et Bamboo me fait réflechir plus avant sur ma pratique, moins fantastique il est vrai ;) , mais aussi sur le genre Fantastique et HF en particulier (même si je persuaderai un jour Laurent de glisser un peu d'imaginaire fantastique ou fantasque ...). Je reste convaincu que le genre est à remodeler (j'ai pas dit par moi! Hohéheinbon ...), et que des Loisels ou Bourgeons manquent furieusement au style. Je garde ça dans le fond du crâne, on verra bien. En attendant j'ai de belles Algériennes et des passions humaines à dessiner! ;) Tchuss!!!

Aucun commentaire:

Archives du blog