3 juillet 2007

Courrez! ... il en restera toujours quelque chose ...

On court et court toujours et certaines fois on dirait qu'on est au milieu du troupeau de buffles, celui-là qui se précipite vers le gouffre, et tous y tomberont parce quand on est au milieu du tas on a pas encore vu le 1er tomber qu'on a déjà le 1er pied dans le vide.

Courrez donc voir le documentaire actuellement au cinoche:
"We feed the World" ... sinon achetez le bouquin "Le marché de la Faim". Le genre de truc qui rend intelligent sinon un peu moins con, ou tout du moins qui montre les choses autrement. ... En fait, en parlant de voir les choses autrement je dirais plutôt que jusqu'alors on était plutôt "malvoyants".



Non, sincèrement, certains me disent que ce blog devient parfois politiquement "pittorresque" et ben tant mieux! moi ça m'arrange! Je suis un ours mal léché qui n'a jamais vraiment fait de courbettes devant un élu quel qu'il soit (même si ça fait de moi un gars parfois pas très diplomate ou "finaud'" comme on dit dans le midi) et j'ai toujours estimé que le sens politique prenait sa vraie valeur non pas au moment seul du glissage de bulletin dans l'urne mais plutôt au niveau du citoyen x ou y qui l'ouvre quand un facho se vente d'être raciste, qu'un bull va saccager une zone naturelle protégée (sinon ça sert à quoi qu'on se casse le cul à la protéger hein?) et quand on me met sous le nez des boîtes de maïs transgéniques ou des tomates qui n'ont de la tomate que le nom ou le poulet rôti que le goût de ... de ... oserais-je un qualificatif à la Jean Pierre Koffe? ... en fait, on se demande quel goût ça a finalement un vrai de vrai de poulet non?

Bref, ça fait longtemps qu'on se dit qu'on marche sur la tête et que la mondialisation et le marchandage de tout et encore plus n'est pas la bonne voie sinon que celle qu'on veut nous faire croire comme bonne. Des alternatives sont possibles et sans pour autant être étiqueté de gaucho-babacool ou de trotskiste-rétrograde ou encore de réactionnaire-antitout. Et bien ça fait du bien non seulement de soupçonner qu'on puisse ne pas coller au modèle de la mondialisation ou du capitalisme à tout prix, de le penser, ... Mais en plus quand on le lit, et quand, en plus on a le son et les images pour l'exemple, mon cerveau à moi me dit que je fais bien de regarder la provenance de mes pompes, d'essayer d'acheter moins de viande et surtout de prendre de plus en plus du fermier, tout comme les légumes ... Et qu'on vienne pas me dire qu'on manque de temps et que les super-marchers c'est génial! ... Oui, ce le fut, ... au début ... comme idée de centraliser les choses. Mais plus du tout aujourd'hui où c'est Nestlé qui domine votre caddie, où ce qu'on achète est moins cher, (ou plutôt que le bon prix c'est celui du petit producteur) ... et moins cher mais à condition de faire véritablement crever de faim celui qui produit au tout début de la chaîne d'exploitation (à double sens le terme hein!: exploitation au sens de tirer le profit, le substrat, la matière, mais aussi au sens que l'humain y est un esclave ... ). Je sais pas vous mais moi cette idée de plus en plus prégnante que mes habitudes de français bien nourri favorise ce système commence à me donner la nausée. Pourquoi ne pourrait-on pas exiger que la notion de commerce équitable soit généralisable à tous les produits de consommation? ne soit pas générateur de misère et de catastrophe écolo irréversible?

Courrez donc petites fourmis que nous sommes pour être responsables à notre échelle. Les actions du simple citoyen et consommateur sont à mon avis les seules face aux tout-commerce et tout-au-meilleur-prix-avant-tout (quand on pense que certains envisagent déjà de se rendre propriétaires de l'eau à l'échelle du globe, ... à quand une taxe sur l'O2 qu'on respire? ...). Car si nombre de gens n'achètent plus, ces produits et donc pratiques diminueront.
Et si ça prend trop de temps pensez donc un instant que ce système va courir plus vite que vous et que si vous voulez que nos gosses sachent toujours ce qu'est une tomate qui a connu le soleil et l'amour... . Courrez j'vous dis! ...

Tant qu'on y est: à voir aussi, des choses défendant les pensées alternatives:





Aucun commentaire:

Archives du blog