9 mars 2007

"Oh mon païs!"

... comme disait le grand Nougaro, natif comme ma pomme de la grande ville Rose.

Aujourd'hui on va se la jouer interlude du terroir. Chez nous "même les mémés aiment la castagne", les "putain-cong" ne sont pas des insultes mais servent la ponctuation et évidemment, à l'instar du foot marseillais, le "ruby" est une religion, au même titre que le cassoulet qu'on ne nous fera jamais manger en boîte. Point.

A l'actualité d'un mythique Angleterre-France du XV Bleu, moi je vibre à la marseillaise, comme je tremble en regardant le Haka des Blacks. ... Mais une cousine restée au pays - elle - me fit débomber le torse enflé d'occitanie, en me faisant parvenir des petites vidéos visibles ici ... :

http://www.ariegenews.com/news/news-2-4-2338.html

http://www.ariegenews.com/news/news-2-4-2081.html

http://www.ariegenews.com/news/news-2-4-1951.html

http://www.ariegenews.com/news/news-1-4-1658.html



Et oui, le "ruby" c'est aussi ça. Ca m'a rappellé mes 15 ans d'ovalie où on disputait des matchs de 3eme zone dans des bourgs ou des mas où les mamies encourageaient leur progéniture de 120kg au cou de boeuf, oreilles en chou-fleur et regard tout aussi bovin, à piétiner sportivement l'adversaire à coup de crampons de 12 dans la gueule ... Et dire que ceci n'a rien de carritural. J'ai un souvenir charnel des crampons de 12. Et le pire c'est que j'étais pas le dernier à réciter de même l'adage de l'Ovale: "Oeil pour oeil, dent pour dent" ;) ...

Aucun commentaire:

Archives du blog