27 octobre 2006

Avance!

Je traverse une période que je qualifierais d'étrange ... au niveau dessin j'entends.

Les réponses éditoriales pour les 2 projets BD ne sont pas celles qu'on espérait (même si tous n'ont pas répondu, l'espoir s'amincit). Mais ça fallait aussi s'y attendre: je suis pas le nouveau pape de la BD et ne le serais probablement jamais. Pour sûr, ça met le moral dans les chaussettes mais je n'arrive pas à être pessimiste sur le fait que j'y arriverai (le plus tôt sera le mieux! Ndediou!). Et là où c'est étrange c'est cet état moral paradoxal dans lequel je suis, mais aussi parce que même parfois les avis sont malgrès tout très encourageants, et ... pas forcement partagés, entre ceux qui ont le temps ou pas, ceux qui le sentent ou pas, ceux qui jugent le dessin bon, encourageant ou ... nul. Je ne critique pas, ce n'est pas le sujet. Je dis simplement qu'outre le fait entendu que je dois progresser, c'est un milieu très subjectif. C'est un milieu que je crois cerner un peu mieux. Il existe pas mal de points positifs: et les bons avis, je les garde (même s'il faut se méfier des avis qui tiennent de la politesse) et j'éloigne les autres, voire les trouve parfois mal placés ou faux (ben quoi? si j'ai envie de défendre mon point de vue, je vois pas pourquoi un grand garçon comme moi s'en priverait! non mais!).

Tout ça fait malgrès tout réflechir quant à ma pratique du dessin, techniquement, ou quant à la valeur de mon travail. Je viens de loin, et j'ai de la pratique à rattrapper mais ... merde! i' pas d'raison!

Ce qui me fait avancer malgrès tout c'est aussi mon environnement proche. Du solide. Du concret ... et puis le fait que mon dessin, en dehors des projets BD, génère et des sous et du plaisir, avec des gens, des équipes et des projets bien sympathiques. Tè, justement, une illus pour un prochain Khimaïra sur les Fées qui paraîtra en janvier je crois ... Je ne peux pas montrer l'illus en entier mais bon, je peux quand même vous inviter à visiter ici le blog Khimair'Art où quelques-uns des illustrateurs de la revue lèvent le voile sur les croquis, dessins préparatoires, essais, etc. ... en rapport avec les dossiers du magasine.

Tchuss!!

Aucun commentaire:

Archives du blog