23 juin 2006

Réflexion du matin ...

... chagrin!

Il y a quelques temps on pouvait voir sur certains blogs des dessineux avec le vague-à-l'âme ... Se posant des questions que j'entends finalement souvent dans la profession, chez les artistes en général, et que je pose moi même: quand on décide de vivre de cette passion, c'est le doute ... le doute quant à ses propres capacités morales, techniques, artistiques, le doute quant à ce pourquoi ou pour qui on dessine (pour soi, pour un client, pour l'ART, ou pour gagner sa vie tout simplement). Tout cela est un savant mélange ... auquel je répond qu'il ne faut pas trop se poser de questions ... Un certain Lapalisse aurait pas dit mieux je crois ;).

Avant de passer "pro", l'entourage dit toujours qu'on a un sacré coup de crayon. Certes. C'est tout autre quand on est de l'autre côté de la barrière: c'est là qu'on se dit "mon p'ti' gars, va falloir bosser d'arrache-pied si tu veux y arriver!" ... La satisfaction est immense quand des gens, quelqu'ils soient, vous congratulent (surtout des "collègues") ou que des clients vous payent pour ce que vous dessinez, j'estime que c'est une forme de reconnaissance. La déception l'est tout autant quand on a pas de boulot. Et immense est un faible mot ... dans un sens comme dans l'autre tant on met de choses personnelles dans ce genre de "gagne pain". C'est là qu'il est nécessaire, me semble-t-il, d'être organisé parfois au cordot. Chose souvent exceptionnelle pour un artiste? Bè, c'est pas imcompatible ... ;)

Je ne prétend pas avoir de mode d'emploi, sinon celui que j'essaye d'appliquer à ma seule personne (j'ai bien dit "essaye"!!!). Je dessine. Point. En essayant de prendre le plus de plaisir possible: celui de tendre à bien faire, parfois de dessiner des choses qui me bottent plus que d'autres bien sûr ...

Sinon j'ai montré ces derniers temps un vieux boulot consistant à illustrer les pages d'un programme culturel sous forme d'une histoire plus ou moins fantastique en 10 cases. Ce sont des dessins où aujourd'hui je ne vois que des défauts mais je me dis qu'il ne faut pas être complexé à les montrer. Je sais aujourd'hui, via les jugements d'autres "pro" ou amateurs éclairés, que j'ai progressé. Je le sais, ... faudrait que je sois aveugle sinon. Je n'ai pas de quoi chopper la grosse tête, qu'on m'en préserve!!! ;) Mais bon, quand je parlais plus haut de satisfaction ... en voilà une belle: arriver un peu plus prêt à coucher sur le papier ces trucs bizarres qu'on a dans la tête ou au bouot des doigts.

La journée commence pas si mal aujourd'hui je trouve ... Allez! Hop! Un ch'ti' café! Un devis à finir et quelques coups de crayons sur ces maudites planches dont je vois pas le bout! (ouaip ouaip ça arrive Ben! ... quoi? j'ai pas précisé l'année? ... heu ...)


Aucun commentaire:

Archives du blog