13 février 2006

'Goulêm ' de chair

(Suite et fin) (1er épisode ) : j'avais promis un 2eme épisode ... et je me suis dit qu'il y avait tellement à dire que ... bè ... j'allais aussi côzer ...

Le vendredi et samedi me regonflèrent à bloc! Et maintenant avec un recul de 2 semaines c'est
le genre d' "expérience" qui file la patate (normal je suis en Haute-Saône ... ah! ... bref). Certes rien n'a été signé, on s'y attendait. Mais les critiques furent loin d'être mauvaises et des choses sont à remontrer auprès de certains éditeurs (on s'est fixé juin comme date butoir). Wait and see donc ... pas vrai Ben? ;)

C'est le genre de séjour qui met du plomb dans la tête, fait réfléchir, fait trier, et c'est pas négatif en soit (j'aime bien ce genre de "remise en question", je prend ça comme des challenges intéressants). Du taf certes mais c'est pas ce genre de "détail" qui me fera baisser la tête. On cerne mieux aussi, on sent le "métier", ... je dis ça sans prétention hein! ... Les discussions permettent de voir ce qu'attendent les éditeurs, les manières de monter les dossiers, les petites erreurs à éviter, les noms des gens dans les stafs éditoriaux, etc. ... Instructif!

Ca a été aussi l'occasion de voir et revoir de sacrés compères: allez voir ce que propose Seb, libraire de son état à Dijon , (salut Fredgri par la même occase! La prochaine je te prend dans ma poche!), des gars de Sceneario (des fous furieux!) ou de BDgest, des passionnés altruistes, ça fleurait bon l'âme humaine! J'en ai loupé bcq (Sham, Mathieu, B., Stan Prosak and Co. ...). Mais j'ai enfin pu passer aussi de bons moments avec l'équipe de Khimaïra par ex. ... (je le sens bien ce magasine) ... et d'autres qu'on revoit comme si c'était hier (Rémi de Marseille par ex., ou Chandre aux Editions E. Proust), qui racontent leurs "péripéties" ou les bons contacts qu'ils ont eu, ça stimule! C'est communicatif! ... Sans parler de ceux qu'on rencontre pour la 1ere fois ( ou par ex.) ... et pardon à ceux que j'oublie (Tiens! Allez voir un magasine jeune et prometteur ;) ... ).

Le retour est à la fois douloureux, fatiguant mais on se remémore les bonnes paroles ou les points à forcer, on se fixe des objectifs, on se rebâtit tout un agenda de taf en vue (merci Cyril ou Joseph par ex. pour ces discussions constructives). Et surtout une envie folle de s'y remettre d'arrache pieds!

Bref: en plus quand la neige y tombe à gros flocons, moi ça me rend plus léger ...

Aucun commentaire:

Archives du blog