25 août 2012

Le Coeur léger?

Je le dis souvent ces derniers temps: je n'arrive plus à me passionner pour l'actualité et la politique, mais par dessus tout je ne trouve plus de médias dignes d'intérêt. J'en suis à me demander si on peut véritablement vivre coupé du monde de l'information. Et c'est là que se pose une question purement existentielle: peut-on vivre coupé du monde? Sans portable, sans TV, sans écouter les actus à la radio, en lisant des revues qu'on ne trouve que dans certaines maisons de presse si ce n'est dans les librairies. Honnêtement je suis tenté: les discours sonnent tellement creux ... Suis-je devenu un tel vieux con qu'à n'importe quelle pub je pouffe d'incrédulité et de bêtise tant la couleuvre est grosse pour nous la faire avaler. "Gobez des pommes" qu'i' disait le grand dadet, entre temps on a scié l'arbre et reste plus que le serpentin à se mettre sous la cravate. ... Au delà du sempiternel discours qui consiste à dire " 'sont tous des cons", je me pose surtout la question des valeurs, sans pour autant prétendre que les miennes devraient être imposées aux autres (quoique): celles des bisounours. ... Bé oui quoi: ne pas marcher sur la gueule de son voisin, dire bonjour, merci, arrêter les bras d'honneurs dès qu'on monte dans une bagnole, et comme il est écrit sur ma mairie: respecter son frère , le rendre libre et le traiter comme un égal - surtout s'il est noir voire musulman hein-,  bref: comme disait le chevelu clouté "aimer son prochain". 'même pas le temps de boire un coup avec les copains? de se regarder dans les yeux et plagier les Valseuses: "On est pas bien là, tous les deux?"? Ca me défrise qu'il faille speeder pour bouffer, stresser pour l'éducation de ses gosses, angoisser pour sa réussite professionnelle à tout-va. Comme Thoreau, relativiser: sommes-nous donc si engoncés et à l'étroit qu'il ne reste si peu de place pour un peu de recul ? (oulà!!!). Dans tous les cas si beaucoup vont trop vite j'ai décidé de rester sur la voie des véhicules lents: elle a un avantage, c'est d'être sûr de pas rater la sortie quand elle se présente (putaing: j'utilise de ces images à la con moi ce matin: 'suis en forme).

Bref, le coeur léger ... ça se travaille.

A ce sujet (ça c'est amené): un extrait du tome2 de Pour un Peu de Bonheur. Quelques lecteurs du tome1 ont déjà parié sur l'engin volant que Félix fabriquait pour son fils. Dans un soucis d'équité et de décence, je ne saurais donc le dévoiler (on nous a dit "avion", non, "hélico'", non plus, "montgolfière", perdu, "dirigeable", essayez encore ...).




Aucun commentaire:

Archives du blog