28 septembre 2010

J-15 Alger

Dans 15 jours c'est le festival d'Alger ...

Si les appels à la grève nous clouent pas au sol (bien que solidaires avec), nous devrions donc faire de belles rencontres.

Au sujet de rencontres, quelque-chose me faisait sourire ce week-end au salon de Besançon: j'avais jusqu'alors peu pensé au type de public susceptible d'être touché par notre album Tahya El Djazaïr, et là, en dédicaçant comme jamais, j'ai remarqué que nos "fans" étaient des gens ... heu ... des vieux?. Cela me sauta aux yeux quand je vis dernière moi une file de jeunes sautillants pour des signatures d'albums jeunesse et un peu plus loin une autre file pleine de jeunes femmes plantureuses autour de je ne sais quel beau-gosse, romancier de son état, la mèche folle et le foulard coincé dans sa chemise bleue pâle sous le petit polo bordeaux. Ou alors les gens parient sur ma gérontophilie ... autre hypothèse.
Au-delà de cette caricature, il faut bien reconnaître que c'est tout de même passionnant de discuter avec ces gens - fussent-ils d'un certain âge. Car beaucoup ont eu un vécu de près ou de loin avec l'Algérie, aujourd'hui ou lors du conflit. Il y eut par exemple un "porteur de valises": échange riche et émouvant. Ou un autre qui la larme à l'oeil m'assura qu'il pleurait encore des potes. ... C'est pas un fan de pokémons ou une porteuse de gros nichons peroxydés qui m'aurait ému à ce point ... non?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J-2!!!
Vous venez,vous venez? :D
J'éspère bien que oui parceque je tiens à avoir une autre dédicace sur Tayha El Djazair avec une belle caricature :D
Bon courage et à bientot j'éspère :)

A.DAN a dit…

Bien sûr qu'on vient! ;)
'manquerait plus que ça!

Archives du blog