26 août 2010

Ma vie en BD

Outre le fameux "vous êtes dessinateur? Ah bon? Et sinon vous faites quoi dans la vie?", un truc revient souvent quand je rencontre des gens pour la 1ere fois et que fatalement tout le monde demande à l'autre ce qu'il fait ... dans la vie : "Ah ouaip? Cooooool! Mon je suis (biiiiiip) et je vis des trucs qui feraient sûrement une bon album BD!". Et cela y va de je suis dentiste et mes clients sont incroyables, j'ai fait l'armée et les classes furent à se pisser dessus, j'ai un collègue de bureau qui ferait un bon perso de polar loufoque, etc. etc.

J'ai l'air moqueur hein? Non pas tant que ça. Ce qui me fascine plutôt c'est qu'en fait, pourvu que la discussion se prolonge tard dans la soirée avec ces mêmes gens, certains avouent envier ma situation (pas financière, je rassure: 'sont pas masos non plus hein) qu'ils estiment comme le "grand plongeon dans l'inconnu" ou "vivre comme on en a envie!" bref l'"artiste" serait un bohémien (pas un Rom, 'soyez pas insultants : Nico lit ce blog je vous dis!) qui vit longtemps et d'amour et d'eau fraîche. Ce à quoi je répond: IM-PO-SSi-BLE! La preuve: je suis gros, j'aime la bière, et même si ma libido est d'un degré hors-norme, j'ai plus 20 ans donc je baise plus matin-midi-et-soir. Et pour tout dire, certes j'ai réalisé un vieux rêve que d'essayer de vivre de mes crayons mais ce fut aussi parce que rien ne se présentait qui me fasse tripper moi ou mon banquier. Par contre j'ai quand même une conviction: si des gens se trouvent si engoncés dans leur vie ou leur boulot au point de fantasmer sur une autre, autant en changer. Crise ou pas crise, et Dieu n'étant qu'un palliatif à la peur du vide, moi je crois que ça vaut le coup de frôler ces lubies, ... au moins une fois et au moins quelques temps ... non? ;) "Facile à dire"? Sans doute ...

"Etonnant non?" (Desproges, "La minute de Mr Cyclopède")


11 commentaires:

swims a dit…

j'ai toujours rêvé de mettre un "Preums!". Un blog tout neuf Monsieur le dessinateur, tu ne pouvais pas y échapper ;)

le Féericologue a dit…

Franchement, je trouve ces trois planches super balu,ça dégage une sacrée ambiance; à ce train là tu vas encore être obligé de changer de taille de chapeau !

A.DAN a dit…

Salut Swim.

RV: impossible! ... J'ai la pastèque depuis bien longtemps. ;) ... Bon alors! Après cet été de m... (pour ma part), on se voit (redore l'âme) quand? Hum? :)

Anonyme a dit…

les gens dont tu parles, ça n' engage que moi, ce sont des minables.c'est tout...josi

A.DAN a dit…

Et bien josi, je ne suis pas d'accord avec toi. Du tout. Et ce n'était sûrement pas le propos que je tiens! Minables???????? Je ne suis pas un Dieu ou un de ces Achilles adorés de l'Olympe qui deviennent des mythes ni un AAArtissssst' libre comme l'air et au génie supérieur!!! Je comprends tout à fait les choix de vie, ce qui n'en fait pas des minables pour autant! Minable l'ami qui a une situation de directeur dans une grande entreprise? Non, s'il reste humain ... Il enviera ma "pseudo liberté" alors que j'envierai son portefeuille ... (mais j'avoue je ne voudrais pour rien au monde prendre ses responsabilités). Minable le gars qui n'a jamais dessiné de sa vie et qui le jour où confronté au besoin de gagner sa vie n'a pas d'autre choix que d'accepter ce qu'on lui propose? Non je crois pas. Vraiment. Je te trouve pour le coup assez dure. Je parlais plus de "poésie" dans la manière de voir et du "et pourquoi pas?", je n'ai pas dit qu'il fallait mépriser les gens.

Anonyme a dit…

Après coup, je me suis dit que j'y étais allé un peu fort , et ça n'a pas raté. Ce que je pense c' est qu' on ne meurt pas de faim en France ( sauf les S.D.F.de froid ), qu'on vit dans un pays où il n' y a pas la guerre, que la vie est courte et que ta vie est celle que tu t' es faite et que vraiment c' est dommage de ne pas , compte tenu de ces paramètres, essayer de réaliser ses rêves. josi

A.DAN a dit…

J'aurais pas mieux dit ;)

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Faudrait que je te raconte celle d'un pote d'origine rom' qui avait été au collège avec Sarko et qui est devenu un vagabond des mers. Je l'ai connu à l'école des mousses, il était borgne, manchot et n'avait que trois orteils au pied droit. Et, et... Je pense que ça ferait une excellente BD !!! :-)

Manuel F. Picaud a dit…

je partage cette vision des choses - à 40 ans j'ai changé d'activité pour me relancer - l'envie et surtout la jalousie ne sont pas de bons moteurs. Faire ce qui plait profondément et se battre toujours pour réaliser ses rêves est une piste pour mieux vivre. Vraiment de belles planches en passant ! amitiés, Manuel

A.DAN a dit…

Outre le fait qu'il soit Rom ton pote, Edouard, je doute qu'il fut en état de pas être réformé ton gars là non? ;)

Merci Manuel.

Anonyme a dit…

Bientôt Alger ? josi

Archives du blog