6 avril 2008

Anniversaire

Hier Samedi 5 avril fut un jour mémorable.
Nous habitons un de ses villages reculés dans une vallée où le taux de consanguinité frise parfois la perfection ... et les humeurs s'en ressentent. Celui qui n'y a jamais vu un "nègre" (vocable local courant pour dénommer Guilhaume, notre voisin guadeloupéen) y est taquin. Et moi l'étranger à l'accent du sud de la vallée (à 900km près) je m'agrège donc naturellement aux autres "étrangers" pour se chauffer le coeur et l'âme.
Ce samedi donc fut un samedi d'anniversaire puisque un voisin, Serbe d'origine, nous invita avec d'autres, voisins, d'une origine tout autre - et de confession dont je ne parlerai pas par respect et discrétion - et qui se nomment Levy (il n'y manquait que Stéphane et Fatima, eux aussi émigrés de France dans cette vallée). Or ce voisin est donc né un 5 avril, ... tout comme moi.
La similitude ne s'arrêta pas là: nous partageons un amour immodéré pour les alcools d'origines incontrôlés, et pour le bruit des sabots de ces bisons (dont l'herbe aromatise savamment les alcools sus-cités) qui, les lendemains, martèlent le cervelet entre les deux oreilles. Tant et si bien que je ne voyais plus très clair quand je tentais de lui tirer le portrait: à part la moustache et la rondeur du visage, le reste tint alors de ce que Mathieu Lauffray fait avec talent quand il décide d'honorer Conan, le héros des steppes ... Et d'abord, pourquoi i' serait pas Serbe, Conan hum?... Hips ... La preuve:
Un aspégic et au lit ...

Aucun commentaire:

Archives du blog