6 septembre 2007

Les autres, les gratte-papier


Je ne peux pas montrer grand chose de Jo-Bo alors que je touche presque du doigt ces fameuses 40emes planches, suspense exige ... Mais bon, voilà les preuves de tant de temps passé à jouer les "auteur de BD":



Il est temps aussi de parler d'autre chose à l'occasion de cette note. Quoi de plus indiqué que de parler de ceux qui viennent ici, et plus particulièrement de ces gens de l'ombre, ces scribouillards, qu'on appelle des Scénaristes.

D'abord Ben, alias Benjamin Leduc, le scénariste de Jo-Bo. J'ai déjà souvent parlé de lui. Le mieux est encore de voir chez lui, , ... pour se rendre compte du nbre de projets prévus à la publication dans les mois à venir. Notre rencontre fut bizarre ou du moins directe: "j'ai un scénar' signé chez Soleil pour une courte dans Lanfeust, j'aime ce que tu fais et le dessinateur initial m'a laché, ça te tente?". Tu m'étonnes! Même si les "philosophies" éditoriales de Soleil sont pas forcement proches de ce que j'affectionne, le coup se tentait et fut une réussite. Premier essai, première publi. Sympa.

Ensuite Laurent Galandon. Son nveau blog est . Ce brave bonhomme me contacta l'an passé suite à des choses vues chez CaféSalé et un projet intéressant de près des gens de Casterman. L'essai ne fut pas concluant pour l'éditeur (on était pas loin pourtant) mais ce fut une rencontre. Riche. On a bien accroché tous les deux je crois et on reste étroitement en contact pour de futurs projets. Un mec prolixe et un mec bien. Très pro, bien que l'HF ne soit pas sa tasse de thé ;) !!! (la preuve l'essai fait avec lui portait sur une histoire contemporaine au Caire, à mi-chemin entre drame passionnel, d'amour et terrorisme sur fil d'enquête policière et de quête personnelle). Mais cette "aversion de l'HF à la Soleil" n'empêche pas une plume, une sensibilité et un engagement dans ses textes que j'envie! Ses séries vont faire du bruit, auteur phare du moment chez Bamboo. Seul regret: on refait souvent le monde au tél. et on ne s'est pas encore rencontré en chair et en os. Angoulême 2008 sera sûrement à marquer d'une pierre blanche!!!

Edouard a renouvelé son blog récement. Outre ses photos de voyageurs de métier (touchez donc son pompon de marin!!!), un gars qui couche pas mal d'histoires aussi! Une superbe histoire à mon sens, co-scénarisée avec Fabrice Cerruti, nous avait permi d'échanger. Pris déjà sur Jo-Bo je n'avais pu répondre. Une histoire bien tentante, du médiéval intriguant au sens machiavélique du terme, une once de fantastique, du bon, et des personnages très bien léchés.

Une scribouilleuse à lire aussi vient de temps en temps ici. Un personnage à fleur de peau. J'aime. A voir donc là ... Naya.

Mathieu B. est un scénariste rencontré je ne sais plus à quelle occasion mais je trouvais ses "courtes", ses nouvelles fantastiques séduisantes, pour tout dire bien ficellées, et des dénouements intéressants. On a tenté le coup cette année pour des courtes chez Lanfeust mais sans succès, ... pas vraiment dans le moule des "happy-ends"! ;).

Récemment aussi je suis tombé sur le blog de Julien Blondel. Pour ceux que cela intéressent.

Dans un autre registre, un ami féericologue qui lui aussi, malgré toute attente, a su maîtriser les méandres de l'informatique et monter son blog: Hervé Thiry-Duval. Des projets de bouquins à la pelle! Un pourvoyeur d'images, d'illustrations et d'imaginaire.

Je les envie. Ils paraissent avoir tant de facilité à coucher les mots et imbriquer les idées qui font naître tant de belles images dans le fond de mon crâne ... et c'est ma drogue douce ;).




Aucun commentaire:

Archives du blog