16 juin 2007

Soyons dé-com-ple-xés!!!

Mardi dernier, le 12, ce fut l'ouverture du Festival du Récit "les Franche-Conteries". Et en soirée, un grand petit bonhomme: Didier Porte himself. L'une des stars des Fous du Roi de France-Inter que j'écoute tous les jours sinon en podcast en bossant.

Et ben mes aïeux! On parle de la Droite Décomplexée? Rassurons-nous, les gauchos itou avec un gars pareil. Ca donne des crampes aux zygomatiques, ça déride les fesses, ça donne de l'air. Ca faisait longtemps. Bref, un bon moment.

Et comme le festival de Lure n'est pas non plus un truc qui draine 1000 spectateurs de l'heure, la convivialité, la proximité, l'échange avec les artistes est de mise. Nous avons donc pu tailler la bavette avec le Didier Porte. Un gars simple, sans grosse tête ni cheville surdimensionnée, et des anecdotes croustillantes sur les coulisses d'Inter sinon du Fous du Roi (mais chuuuuuuuuuuuttt ;) ... ça je le garde pour moi).

D'autres narrateurs, aussi. Plus des conteurs, cette fois. Et c'est vraiment sympa de s'enrichir l'imaginaire à ce point. Pour la petite histoire j'ai accroché avec un drôle de bonhomme, un québécois, Denis Gadoury.

C'est marrant parce que je suis obsédé par ce pays depuis que j'y ai trainé mes basques il y a bien trop longtemps. Un gars bien aussi tiens ... Il m'a abordé en me prenant mordicus pour un autre. Il était persuadé que j'étais canadien, tant -parait-il - je ressemble à un Montréalais qu'il connait. L'histoire d'un sosie. Mais étant un maître de la parlotte je pense que je ne saurais jamais s'il disait vrai ou pas.

Ca faisait longtemps que - la tête dans le guidon - je n'avais pas mis le nez dehors voir une scène (j'adore le théâtre et ce genre de one-man-show), et ne peux que vous encourager à vous oxygéner le cerveau, ça devient trop rare! Alors hop! Tous à la fraîche! ;)

Aucun commentaire:

Archives du blog