9 janvier 2007

L'Echo des Havanes

Aujourd'hui c'est le gros bazard! Et oui, ça faisait un bail que j'avais pas déversé un peu de bile sur ce blog. Ca vient ...

Certains le savent sûrement l'Echo des Savanes est menacé de disparition par son propriétaire principal , j'ai nommé Lagardère. (Allez jeter un oeil au billet d'humeur sur le sujet (très renseigné) de l'excellentissime Môssieur Master). On s'aperçoit aussi par la même occasion de la démonstration est faite, même à ce niveau, artistique s'il en est (le 9eme si ma mémoire est bonne ... hum ...), que nous vivons dans une époque où on préfèrera la croissance exponentielle à ... à quoi au fait?.

Car ce journal, l'est ... rentable. Avec plus de 50 000 exemplaires vendus au numéro, certains aimeraient être à ce niveau de la presse BD (certes relayée par les pin-ups depuis des années mais bon, rangé dans le rayon BD des libraires ou Maisons de la Presse non?). Pour citer Bruno Bellamy vu sur le forum de la Maison des Auteurs de BD: "on en vient en effet à supprimer une activité rentable, par souci de rentabilité, c'est un non-sens. (...) Autrefois le maître mot était rentabilité. Désormais ça ne suffit plus, il faut de la croissance. Ça va être quoi, la prochaine fois ? Exponentialité ? Tout métier qui ne rapportera pas le carré de son chiffre d'affaire dans le mois disparaîtra ? Quand il n'y aura plus dans la population humaine qu'un seul multi-zillionnaire et plusieurs milliards de pauvres, elle aura une drôle de gueule, l'économie.". Ce à quoi je rajouterais: quand on aura plus que des billets de banque à bouffer on se rendra compte que c'est pas comestible.

Que dire ensuite de l'affirmation dans un des derniers numéros de Beaux Arts, selon laquelle Sarko-le-petit-nono-rigolo propose entre autres de supprimer le ministère de la culture et tant qu'on y est "réflechir" à l'utilité des enseignements artitistiques (arts plastiques, musique). Pourquoi pas la philo. et le sport? Hein? Après tout? Hum? La culture et le culturuisme même combat: ça sert à que dalle. Faut finir mou du biceps et du cervelet de toute façon ...

... mais je m'éloigne ...

L'affaire Clearstream montre bien que ça bosse dur chez les fumeurs de Havane!!! Et pas n'importe lesquels hein! Du Davidoff Môssieur! du temps où il poussa à Cuba ...
Et puis quand on lit aussi des articles comme celui-ci (tiré du Monde Diplo), ça m'effraie sans m'étonner vraiment: Le Petit Nicolas a pris son temps pour se faire des potes, pour faire son nid et "capitaliser" sa réussite jusque dans les propos du plus grand comique de tous les temps, j'ai nommé Jean Marc Sylvestre, le fabuleux économiste de France-Inter. Rhalala Lagardère, le grand pote de Nico ... et tous à fumer des pets avec Doc Gynéco, raides défoncés au caviar importé depuis la Suisse par Johnny et livré par ce grand penseur qu'est Steevy.

Et bé ... ce qui me fait chier finalement c'est que je les aimais bien moi les Davidoff en barreaux de chaise, quand j'en fumais il y a quelques années ... certes au rythme d'un tous les 6 mois (sesterces obligent) ... alors que ceux gras du mornifle s'enfilent mes cigares trois fois par jour. Quelle tristesse! A défaut d'Echo salvateur dans la Savane on a la loi de la Jungle chez les fumeurs de Havane. (C'est bon ça Coco!).

Té, pour changer d'âne, j'ai fait quelques trucs ces derniers temps:

... durant une réunion dsont le contenu m'a échappé àun moment donné ...

... en sortant d'un parc où je croisais une jeune femme au visage fatigué ...

... lors de l'Atelier BD où j'invite chaque gamin à poser chacun leur tour pour leurs petits copains ...

Aucun commentaire:

Archives du blog