29 janvier 2007

"I'll be back"

Angoulême. 50 000 habitants. 200 000 visiteurs en 4 jours du festival international de la BD. Un chapiteau énooooooooooooorme !!! … et 7 toilettes en préfab’ … (soit 1 pour 30 000 personnes en moyenne … y a des crépis de murs qui ont dû le sentir passer …).

J’ y ai donc passé deux jours. Le jeudi et le vendredi. Là c’est calme. Parce que week-end faut être fou …

J’y ai donc rencontré mon éditeur. Et l’accueil fut très chaleureux. Très. De la part de l’équipe éditoriale comme des auteurs de la collection Horizon où paraîtra notre travail.

Ce fut une drôle de sensation. Dans mes petits souliers le 1er jour. Revoir Benjamin, mon scénariste, (qui avait un book impressionnant! et démarchait à tout va!), arpenter pour croiser d’autres gens, ceux des magasines, voir si des illus ou des courtes sont possibles de-ci de-là. … Puis se sentir bien, en confiance, avec de bonnes critiques sur les choses faites, des discutions techniques, graphiques avec des auteurs, comprendre le boulot de l’édition, du livre, … tant et si bien que le 2eme jour, à les voir dédicacer j’avais qu’une envie : me mettre à côté d’eux ! Mais bon, ce sera bon dans un an. Faut bosser avant ! ;)

J’ai croisé différentes personnes enfin en chair et en os. Bob et Pat, auteurs chez Clair de Lune, Sham et son dessineu espagnol, des coloristes tels que Thorn, ou Véronique Robin, Dany la Star de Joker griffonant ses pépées dénudées, et tant d’autres. Latil, Béhé du coin de l’œil, Boulet 2mn, Laurel, Chevallier et Laspalès, visiblement pas à leur place, Albert Algoud, Loisel et d’autres, Guarnido, les gens de Khimaira !, etc. … Bref, bien quoi ! J’ai adoré voir des « duels » en direct : sortes de matchs où un dessinateur commençait sous vidéo –projecteur avec un dessin anodin, puis son confrère prenait la suite et ainsi dessuite durant 30mn devant une 100aine de personnes. Voir à l’impro’ se dessiner une histoire des plus loufoques est un réel plaisir. Surtout quand la qualité est au RDV.

Certains doutent qu’un tel festival puisse perdurer. Angoulême semble effectivement toute petite quand sa population quintuple pour une poignée de jours. Mais c’est pas demain la veille qu’une ville, si « petite » soit-elle, fasse une croix sur un évènement d’une telle renommée mondiale.

En tout cas, moi j’en redemande !!!

Pas de dessin ici pour résumer le séjour. Je laisse ça aux autres blogs. Il y en a beaucoup ! ;) Merci à l’équipée avec qui nous avons fait le voyage jusqu’à ce temple de la BD : Seb, Aym, et Denis surtout (le seul gars que je connaisse qui arrive à dormir en conduisant et sans qu’on s’en aperçoive …).

Tiens, un croquis fait dans le train me menant de Vesoul à Dijon, mercredi soir, histoire de jeter un truc pour la couv. … (on est encore loin de la faire la couv. Je vous rassure ! ;) …) ...

oui, oui, t'affole pas Seb! (pour la petite histoire, Seb est libraire sur Dijon et quand je lui ai présenté ça il a hurlé: "Ah non! pas encore un gros plan! J'en ai plein le cul des gros plans en HF!") ... je te promet de tenir compte de tes remarques ;o)

Aucun commentaire:

Archives du blog