26 juin 2006

Raconte!

Alors voilà, ce fut l'histoire d'un festival. Du conte. En Franche- ... Comté ... Pour sa 3eme année. Et j'adore y faire traîner mes basques!

D'abord parce que du 13 au 21 juin ce fut une période à flâner dehors et respirer les beaux ... soirs. Ensuite parce qu'on se laisse prendre par la barbichette pour aller vers des mondes ou des situations fantastiques sinon déroutantes. J'y retrouve mon âme d'enfant. Et puis ce qui est pas mal pour un dessineux c'est qu'on peut y sortir le carnet de crobard ... histoire de ...

... Histoire de ... pour une fois, se contenter de se laisser servir une histoire qu'il n'y a plus qu'à coucher sur le papier. Histoire de ... croquer des gens car ce sont des situations où on ne prête pas attention au p'ti' gars avec son gros carnet. Histoire de ... bosser un peu et exercer tout simplement la main, en toute modestie. Et ce qui est pas mal je trouve c'est les conditions de dessin: dans une salle de spectacle pas beaucoup de lumière voire pas du tout, des dessins vite fait à l'impro' d'un coup de projo'; des dessins où on attend de chopper un peu ce qu'on nous raconte mais attention, c'est casse gueule: rien ne dit que le gnome qu'on esquisse au début de l'histoire ne soit à lui seul le bon dessin qui résumera l'histoire, rien ne dit que le conte qu'on nous sert durera 30 mn ou 30 secondes; des dessins "minute" où l'important n'est pas de dessiner "bien" en respectant les proportions, les ressemblances, mais de dessiner "juste" en essayant de trouver l'ambiance; des dessins sur les genoux, assis en salle ou le cul dans l'herbe ou au pire dans un bosquet d'ortie quand les contes s'écoutent sur des sentiers forestiers.

Et puis c'est se retrouver aussi avec quelques bons potes, Hervé (conteur à ses heures - féericologue perpétuel) et Olivier (Photographe et hédoniste). (ALLEZ JETER UN OEIL POUR LE FESTIVAL ET POUR LES SUPERBES PHOTOS!!!)

Vous l'aurez compris j'ai passé de bons moments. J'ai fais une 30aine de crobards, tous n'ont pas fonctionné, il y a en même des biens nazes ... mais je suis assez content de l'exercice. Aussi je vais en montrer quelques salves:

La 1ere porte sur Abbi Patrix, qui conta ...
... trolls,
... belles des neiges et ...
... homme mystérieux prisonnier de blocs de glace ...

Aucun commentaire:

Archives du blog