27 novembre 2005

Un peu de politique ...

... pour changer, puisqu'un blog est aussi un endroit où on étale ses humeurs du jour: j'en profite! ...
J'habite une superbe vallée dans la Haute-Saône, dans les premières hauteurs des Vosges, située dans un Parc Régional Naturel (celui des Ballons des Vosges), constellé en l'occurence de zones naturelles protégées voire réglementées (ZNIEFFs, Réserves Naturelles, et aussi Zones Natura2000, etc. ...) ... Bref, un lieu où le tourisme est assez actif pour la région (il suffit de voir les chiffres d'affaires!), les attraits environnementaux de même, etc. ... De l'Or en Barres que j'dis!!! ... du point de vue économique j'entends!
Les fermettes en pierre se vendent à prix d'or aux Suisses et Allemands entre autres, sans parler des gens qui fuyants les prix exorbitants de l'immobiliers urbains à l'approche des frontières de l'Est de la France cherchent aussi des coins paisibles, faisant par là même revivre les écoles et les commerces en y refourgants leurs gamins et en payant leurs denrées comme les services des artisans du coin pour retaper telle ou telle partie de leur barraque si ce n'est pour contruire leur ch'tite "sweet-home".


Oh, je vois que certains en lisant vont penser: "encore un intégriste de l'écologie!"!!! Que nénni! Je n'ai rien contre le développement industriel, les terrassiers, les maçons, les ouvriers de tout poil! Ni même le fait qu'on nous explique que la bonne société a besoin de granulats , donc de carrières, ou d'usines d'insinération ou de déchetteries, puisqu'on a décidé de recycler, ce qui est une bonne chose en soit.

Mais, j'ai appris donc qu'une carrière allait se faire dans le coin, foulant du pied de ce fait (vue le potentiel environnemental et la côte d'amour de la vallée) des principes tels que le Developpement Durable, d'Economie Alternative, douce (la Verte!) ( et tout aussi productive de deniers si elle est bien pensée...), et pour finir le principe de protection de zones remarquables telles que les Zone Natura2000, tant soutenues par l'Europe!

Et bien moi tout ça finalement me fait bien marrer: sous prétexte que cela va apporter des sous à une toute petite commune (qui soit dit en passant vit très bien de ses ressources forestières), et du granulat à la société, on va choisir non pas n'importe quel site où le minérais est aussi présent mais bien celle -là!
Ah, quand il s'agit de ronds, les politiques ont le regard bien court! Ch'uis déçu! Profondement déçu!

Bref, je suis pris pour un doux dingue (outre mon déguisement d'artiste ai-je dis que mes études portaient sur la gestion forestière et l'environnement?). Mais après tout c'est bien fait pour ma gueule! Je suis idéaliste (d'autres diront naïf)! Et les idéalistes sont toujours déçus ... forcement.

Aucun commentaire:

Archives du blog